Fourni par Blogger.

Notre routine anti chute de poils

bulldog anglais mâle

          Hello !

Ça y est, le printemps est arrivé ! J'adore cette saison pour Junior, c'est la période idéale. Les températures sont douces, le soleil fait son retour... Mais le printemps c'est aussi la mue et donc des poils partout chez vous ! Mais ça c'était avant, car je vous donne toutes mes astuces dans cet article pour entretenir votre chien pendant cette période.

La mue


Généralement, les chiens muent deux fois par an : à l'automne et au printemps. C'est au printemps que la mue est la plus importante. Il faut donc réagir si on ne veut pas avoir à passer l'aspirateur tous les jours.

Les compléments alimentaires


Junior fait une cure de compléments alimentaires pour son pelage et sa peau pendant cette période. C'est pour moi, le moment idéal pour ça !

agepi omégas 3 et 6 levure de bière beaphar


Je lui donne Agepi omégas 3 et 6 deux gélules par jour que je mets dans la gamelle du matin pendant un mois et demi. Le nombre de gélules à donner chaque jour est fonction du poids de votre chien. Ces gélules contiennent en plus des omégas 3 et 6, des vitamines A et E. Elles permettent de soutenir la fonction cutanée, d'obtenir un pelage brillant et soyeux, une peau saine et souple. C'est donc idéal avant un concours, en cas de problèmes de peau (pyodermites, hot spot...) ou en période de mue.

Je lui donne également de la levure de bière Beaphar qui elle, est riche en vitamine B, également très bénéfique pour la peau et le pelage. Là encore, le nombre de comprimés à donner (3 par jour pour Junior) est fonction du poids du chien.

Ces deux compléments se mettent dans la gamelle. Junior les mange sans problème. Les capsules d'omégas peuvent être ouvertes et vider sur la nourriture si votre chien est difficile.

Le toilettage


C'est ce qui est essentiel pendant la mue !

bulldog anglais bain bath time douche
On ne va pas se mentir, Junior n'aime pas trop le bain !



Le shampoing :
Il vous faut : un bon shampoing, si possible anti chute de poils. Pour ma part, j'ai le Pet Head anti chute. Il réduit considérablement la perte des poils en éliminant l'excédant de poils pendant le shampoing; il laisse le pelage lisse et brillant. Il sent délicieusement bon la limonade et la fraise. Junior sent bon pendant plusieurs jours après ce shampoing, c'est très agréable. Il est également très très doux, un vrai bonheur !
Ne vous fier pas à son flacon design et sa couleur flashy, Pet Head c'est une gamme de shampoings plutôt naturels et très doux, made in Los Angeles.Vous pourrez aussi l'utiliser sur votre chat si vous en avez.

pet head shampoing anti chute de poils veto store


La brosse de bain :
Ce que je vous conseille vraiment, c'est la brosse de bain (il existe aussi des gants de toilettage mais cette brosse est extrêmement efficace). J'ai acheté la brosse Premium Oster qui est hyper pratique ! En fait, on met le shampoing dans le réservoir brosse qui a une énorme contenance : j'ai pu y mettre les 2/3 du flacon et ça c'est très pratique pour ne pas se retrouver à recharger sans cesse.
Pendant le shampoing, il vous suffit d'appuyer sur le bouton pour diffuser le shampoing sur le pelage tout en brossant.
Le brossage va permettre plusieurs choses :
- nettoyer en profondeur (vous verrez la différence entre un shampoing avec brosse et sans la brosse) ;
- enlever les poils morts ;
- faire un massage apaisant à votre chien et qui va stimuler la circulation cutanée (bénéfique pour la peau et le pelage).

brosse bain premium oster chien

premium oster brosse réservoir


Le séchage :
Il est important de bien sécher votre chien (attention aux plis, aux espaces interdigitaux...) après une douche afin d'éviter toute macération.
Il parait qu'un pulseur serait idéal pour retirer les poils morts et un séchage parfait mais je n'ai pas encore investi, ça représente un bon budget, mais j'y pense ! D'ailleurs si vous avez des plans à ce propos, n'hésitez pas à m'en faire part.

Le brossage :
L'étape finale de ce toilettage, c'est un bon brossage !
Pour l'avoir à la maison, je ne vous recommande pas spécialement la célèbre brosse Furminator en métal. Je l'ai utilisée pendant des mois mais finalement c'est trop agressif pour les poils ras de nos boubous. Elle est certes, très efficace, mais j'avais l'impression de lui irriter la peau en le brossant. Il avait ensuite des zones de rougeurs au niveau des reliefs (de la nuque notamment) sans que je brosse comme une dingue non plus.
En revanche, je vous conseille fortement l'étrille Furminator qui est diablement efficace mais tout en étant très douce. L'idéal pour nos bulldogs. Je ne sais pas ce que ça vaut pour les poils longs, mais pour les poils ras, foncez ! Elle retire les poils morts qui s'accrochent dans la brosse et ses petites dents en caoutchouc stimulent la production des huiles naturelles par la peau du chien pour un pelage sain. Elle fait vraiment des miracles !
Pour être bien efficace, je brosse Junior pendant 10-15 minutes. Il faut le faire plusieurs fois par semaine en période de mue (sans refaire de shampoing) et régulièrement pendant toute l'année (une fois par semaine c'est bien).

terminator étrille poils morts

étrille furminator poils morts

Enfin, n'hésitez pas à vaporiser un spray hydratant après tout ce toilettage, pour nourrir et protéger la peau de votre animal (par exemple, le spray Ermidra).

Shopping list : où trouver ces produits ?



N'hésitez pas à profiter de notre code promo RemiseJuniorBulldog : 7€ de réduction sans minimum d'achat sur tout le site VetoStore.

Voila, toutes nos astuces pour éviter les poils morts partout chez soi et surtout pour un beau pelage, doux et brillant et une peau saine !

Kisses from Junior

Aucun commentaire