Fourni par Blogger.

Ma routine pour un poil brillant et une peau saine

       Hello

J'espère que vous avez passé de bonnes vacances. Ça y est, c'est la rentrée ! C'est le moment idéal pour faire un bon décrassage et prendre soin du poil et de la peau de son chien après l'été.
On nous fait souvent des compliments sur le poil de Junior; dans cet article je vous dis tout sur nos secrets de beauté !
Tout d'abord, sachez que la fréquence idéale des shampoings n'est pas du tout la même pour chaque chien. Cela peut aller de 1 shampoing par an à 1 shampoing par semaine selon le type de chien, les éventuels problèmes de peau, les besoins... L'idéal étant de déterminer cette fréquence avec votre vétérinaire ou mieux, le dermatologue.
Pour Junior, nous voyons un dermatologue car il est sujet aux problèmes de peau (pyodermites, furonculoses...). Ils ont quasiment disparus grâce aux conseils du spécialiste et au passage à un alimentation spéciale peau (que vous pouvez retrouver dans la rubrique Shop My Style du blog).
Nous devons le laver 1 fois par mois environ avec un shampoing vétérinaire et nous lui faisons des soins spécifiques quotidiens (pattes, larmiers...).



  • Le shampoing

Nous utilisons le shampoing DOUXO Pyo qui est un shampoing antiseptique vétérinaire qui nous a été recommandé par notre dermatologue. Ce shampoing est utilisé par de nombreux propriétaires de bulldogs et autres chiens sujets aux problèmes de peau.
Conseils d'application: j'applique le shampoing sur le pelage mouillé. Je rince immédiatement. Puis j'applique à nouveau le shampoing en laissant cette fois-ci poser pendant 5 à 10 minutes. Il faut ensuite bien rincer.

Si votre chien n'a pas de problème de peau, je vous recommande d'utiliser un shampoing neutre si possible à base de produits naturels comme c'est le cas du shampoing Biogance Protein Plus que j'ai testé dans la Wanibox de juillet. Il convient pour tous types de poils, ainsi qu'aux chiots.


  • L'après-shampoing

Indispensable pour le démêlage des animaux à poils longs. Facultatifs pour les autres mais il ne faut pas négliger le côté soin que peut apporter un après-shampoing. Nous utilisons l'après-shampoing brillance de la marque Biogance. Il est à l'huile de jojoba et au germe de blé. Il permet de nourrir en profondeur et d'apporter de la brillance (il facilite aussi le démêlage des animaux à poils longs). Il convient aux chiens, chiots, chats et chatons.
Conseils d'application: je l'utilise après le shampoing, sur poils rincés. Il faut masser et laisser agir 2 minutes avant de rincer.


  • L'hydratation

Il faut savoir que quel que soit le shampoing que vous utilisez, une bonne hydratation est absolument nécessaire après chaque douche.



Nous utilisons le spray Biospotix Dermocare+ enrichi en oméga 3 et 6, et en aloé vera. Il est composé d'actifs 100% naturels tels que: huile de rosier muscat bio, citronnelle, tea tree, eucalyptus...
Ce spray hydrate la peau mais a également des propriétés apaisantes et purifiantes. Il aide à calmer les démangeaisons.  Le flacon a une très bonne contenance (500mL), il peut facilement durer toute une année.
Conseils d'application: je pulvérise sur l'ensemble du pelage soit encore humide (mais bien essoré) ou sec. Je masse quelques instants puis je brosse pour bien répartir le produit.


  • Et entre les shampoings ?

Nos animaux peuvent se salir entre les shampoings, on ne va pas les laver tous les jours pour autant ! Lorsque cela arrive à Junior, j'utilise des lingettes nettoyantes Biogance que j'ai découvertes il y a déjà bien longtemps dans une Woufbox. J'adore ces lingettes: leur odeur, leur composition et leur effet. Elles nettoient, purifient et rafraichissent. De plus, le paquet est en petit format donc on peut les emmener partout.


Si besoin d'un nettoyage un peu plus important, vous pouvez utiliser une lotion sans rinçage (ou "shampoing sec"). Nous avons la lotion Biogance aux extraits de capucine. C'est très simple d'utilisation: il suffit de vaporiser la lotion sur le pelage et de frotter avec un gant de toilette puis de sécher avec une serviette. Cela va nettoyer l'animal tout en douceur, sans agresser la peau.


J'espère que ces conseils vous seront utiles. N'hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez des questions !

Kisses from Junior




5 commentaires

  1. Merci pour tout ces bons conseils !!! Mon petit boulie Diego et moi-même adorons ce blog ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elo pour ton commentaire. Nous sommes ravis que le blog te plaise :)
      Léchouilles à Diego

      Supprimer
  2. As-tu déjà eu l'occasion de tester la brosse "Furminator" sur Junior ? Elle est (paraît-il) très efficace, mais avec les plis de nos toutous, je crains que ce ne soit délicat, voire dangereux (certains se sont fait "scalper" visiblement...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai la Furminator en métal qui est très efficace mais à utiliser avec modération car c'est quand même un peu agressif. Je lui préfère de loin l'étrille en plastique Furminator, tout aussi efficace mais beaucoup plus douce et qu'on peut utiliser à volonté.
      Tu me donnes une idée d'article ;)

      Supprimer
  3. Ce serait très intéressant ! Le printemps arrive et les poils tombent gaiement... je m'habille souvent en noir, alors c'est un cauchemar !!!

    RépondreSupprimer