Fourni par Blogger.

Ma routine pour des oreilles au poil (pour chien et chat)!

             Hello !

Je vous avais précédemment révélé le secret pour des yeux tout propres; je vous présente aujourd'hui notre routine pour des oreilles en bonne santé ! Un bon nettoyage des oreilles est vraiment primordial pour la santé de votre animal. Vous lui éviterez ainsi de nombreux désagrément comme les otites et autres infections.
Le but du nettoyage des oreilles des chiens et des chats est d'enlever le cérumen qui pourrait s'accumuler à l'intérieur et favoriser l'apparition d'infections potentiellement graves telles que les otites. Cela permet également d'avoir un bon équilibre microbiologique qui préviendra là aussi l'apparition de ces infections.

Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais Junior déteste qu'on lui nettoie les oreilles. Je lui nettoie depuis tout bébé donc il se laisse bien faire mais on voit clairement que ça ne l'enchante pas ! Cependant, il ne faut pas céder à leurs petits yeux qui vous supplient de repousser l'heure du nettoyage car cela est très important pour leur santé ! D'ailleurs, si vous avez un chiot, je vous conseille de l'habituer dès son plus jeune âge à un nettoyage régulier des oreilles si vous voulez qu'il se laisse manipuler. Cela sera sinon, d'autant plus difficile à l'âge adulte.

Je fais cette routine assidûment depuis assez longtemps et (je touche du bois), Junior n'a jamais fait d'otite.



Les deux produits que je vais vous présenter sont utilisables sur les chiens et les chats.

Il y a deux parties à nettoyer dans les oreilles: le conduit auditif et le pavillon de l'oreille. Le conduit auditif peut se nettoyer tous les quinze jours (toutes les semaines chez les animaux plus à risque d'otite comme les bulldogs) et le pavillon autant de fois que nécessaire si cela est fait avec douceur pour ne pas irriter l'oreille (deux fois par semaine pour nous).

Comment nettoyer le conduit auditif ?
Pour cela j'utilise l'Epiotic qui est un nettoyant auculaire dermatologique de la marque Virbac. Avant, j'utilisais le Sealane mais le dermatologue de Junior préfère cette solution; nous avons donc changé.


Epiotic de Virbac pour le nettoyage du conduit auditif

Il suffit "d'enfoncer" verticalement le flacon dans l'oreille de l'animal (il n'y a pas de risque de toucher le tympan car le conduit auditif est coudé chez eux) et d'exercer une petite pression sur le flacon pour faire sortir un peu de produit. Massez ensuite la base de l'oreille, puis laisser votre animal finir le travail: c'est à dire se secouer pour faire sortir l'excédent de produit et les saletés. Je vous conseille de faire ça en extérieur ou dans la baignoire pour des raisons d'hygiène.
Ce nettoyage est à faire environ tous les quinze jours ou une fois par semaine chez les animaux plus sujets aux otites comme les bulldogs par exemple.


Junior qui n'aime pas vraiment qu'on lui nettoie les oreilles !

Comment nettoyer le pavillon?
Pour le pavillon, j'utilise la solution Clean Ears de Biogance. Elle se présente sous la forme d'un spray que je vaporise sur un coton (ou une compresse) et que je passe ensuite sur tout le pavillon, de l'intérieur vers l'extérieur pour ne pas pousser les impuretés vers le conduit auditif.
On trouve dans la composition du Clean Ears de la menthe et du romarin, ce qui permet à votre animal d'avoir des oreilles fraiches et qui sentent bon (vraiment très bon !). C'est à mon sens, une des parties qui peut sentir le plus fort si elle est négligée.



L'avantage du Clean Ears c'est que sa formulation est douce et naturelle donc cela n'irritera pas l'oreille de votre animal. Au contraire, elle protège même du dessèchement.
Ce nettoyage est à faire deux fois par semaine environ. Je le fais à Junior deux fois par semaine car cela lui évite les démangeaisons d'oreilles qui peuvent survenir lorsque le pavillon est un peu sale.


Clean Ears de Biogance pour le nettoyage du pavillon de l'oreille

Voilà, vous savez tout de notre routine soin des oreilles ! J'espère que cela vous aidera à maintenir des oreilles saines et en bonne santé pour votre animal.


Kisses from Junior

2 commentaires

  1. En ce qui me concerne, je suis terrorisée à chaque fois que je dois lui nettoyer les oreilles ! J'ai demandé conseil à la véto qui l'a fait tellement facilement que je me suis sentie très bête (surtout que James n'a pas bougé d'un poil pendant qu'elle lui fourrait son doigt au fond des oreilles !). C'est plus fort que moi, j'ai peur de lui faire mal, ou d'en oublier... mais j'y travaille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je comprends, le papa de Junior est pareil. Il faut y aller petit à petit alors, ça viendra :)

      Supprimer